Lancé il y a seulement 2 ans en mai 2020, le label Bio Équitable en France poursuit son développement. Il représente déjà 17 % des ventes de produits équitables origine France. Le chiffre d’affaires des produits vendus en 2021 s’élève à 121 millions d’euros avec des ventes qui ont décollé en milieu d’année, laissant entrevoir de très belles perspectives pour 2022. Le label se donne pour objectif une croissance proche de 30% pour les deux prochaines années.
L’association Bio Équitable en France soutient 5.000 fermes paysannes fédérées en 34 groupements et 46 entreprises de la bio dans toute la France. Plus de 360 produits labellisés Bio Équitable en France sont actuellement disponibles dans les magasins spécialisés tels que « Biocoop » et en grande distribution. Ils représentent 23% de l’ensemble des références labellisées commerce équitable origine France.
L’objectif est d’atteindre 530 produits fin 2022 et 660 en 2023. Les produits se retrouvent dans tous les rayons puisque le label couvre une multitude de filières : fruits, légumes, céréales, légumineuses, plantes aromatiques et médicinales, lait de chèvre, de brebis et de vache, viande bovine, ovine, porcine, volailles et œufs.
L’association Bio Équitable en France œuvre pour une agriculture bio et paysanne dont les produits sont 100% origine France et issus de relations commerciales durables. Il propose un modèle reposant sur un triple engagement de prix/volume/durée sur 3 ans minimum, contractualisé par l’ensemble des acteurs de la filière. Il offre une garantie de transparence de la ferme jusqu’aux consommateurs.
Le respect des critères du cahier des charges du label sont scrupuleusement vérifiés par des organismes de contrôles indépendants. L’association Bio équitable en France apporte des garanties bien au–delà de la
réglementation définie par la loi sur le commerce équitable. Son cahier des charges exigeant se distingue des autres démarches de labels existants.Une 1ère édition de la Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable organisée le dimanche 15 mai 2022 partout en France.
Dans le cadre de la Quinzaine du Commerce Équitable, le label Bio Équitable en France
organise en partenariat avec les associations de consommateurs FAIR(e) et Bio Consom’acteurs et avec FORÉBIO la 1ère édition de la Journée du Patrimoine Agricole bio et équitable, ce dimanche 15 mai 2022 partout en France afin de permettre une véritable
rencontre entre citoyens et paysans. L’objectif : faire connaître les pratiques agricoles et commerciales bio et équitables !
Cet événement est également destiné à réaffirmer les valeurs de la bio en France pour
favoriser un modèle agricole plus vertueux, pour l’humain, l’animal et l’environnement. Ce
modèle d’agriculture permet de lutter contre le changement climatique. Il entraîne de réels
changements favorables à l’environnement.Lors de cette 1ère édition, chacun, du jeune curieux au gourmet, fier de son
territoire, est invité à découvrir les agriculteurs et les fermes bio, qui ont choisi l‘agroécologie
et le commerce équitable pour proposer une alimentation saine.
Cette journée, co–organisée localement par des groupes de mangeurs et des agriculteurs, est
l’occasion de donner un visage à l’agriculture bio et équitable à deux pas de chez soi.
Au programme : visite de la ferme, découverte des productions et des techniques bio et équitables, jeux, cuisine, ateliers pour agir entre citoyens et agriculteurs.
Cyrille Moulin
355, chemin de la jacotte
69610 GREZIEU LE MARCHE
Groupement : ETIC MONTS BIO
Présentation de la ferme
Production de fruits rouges et maraîchage
Vente de légumes à la ferme
Cyril Moulin est le Président de Bio Equitable en France
|
A proximité de Lyon (à 1h)
Horaires : 10H – 17H30
Animations prévues
Visite de la ferme
Pique nique convivial
Animations sur le thème du commerce équitable
Balade autour de la ferme |
Pour plus d’informations sur le label Bio Équitable en France : www.bio–équitable–en–france.fr