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La Métropole de Lyon Éteint les Lumières sur les Voies Rapides

today13 mai 2024 6

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Dans une initiative visant à réduire les coûts et à optimiser l’éclairage public, la Métropole de Lyon prévoit de diminuer la luminosité sur les principales voies rapides de la région, telles que la M6, la M7 et le périphérique Laurent Bonnevay. Ces premiers travaux ont déjà débuté il y a quelques semaines, laissant entrevoir un futur sombre sur les routes métropolitaines.

Le plan de réduction de l’éclairage, adopté par le conseil métropolitain en décembre 2022, cible plusieurs axes majeurs, notamment la M6, la M7, le boulevard Laurent Bonnevay, le boulevard Urbain Sud, ainsi que le contournement Sud de Meyzieu.

Les premiers travaux de dépose des éclairages ont été entrepris du 8 au 25 avril dernier sur le périphérique Laurent Bonnevay. Au total, 163 mâts d’éclairage ont déjà été retirés dans toute la métropole, et d’autres interventions sont prévues dans les mois à venir.

Dans le cadre de sa stratégie d’optimisation de l’éclairage des voies rapides, la Métropole de Lyon a expliqué dans un communiqué de presse sa volonté d’éteindre l’éclairage des sections courantes et de passer à des éclairages LED pour les points singuliers tels que les échangeurs et les sorties. Ces travaux, réalisés durant 8 nuits consécutives en avril, ont mobilisé une vingtaine de professionnels et ont impliqué le démontage des appareils d’éclairage à l’aide de nacelles, ainsi que des câbles horizontaux alimentant l’éclairage.

Un investissement de 4,5 millions d’euros est prévu pour ces travaux, avec pour objectif de réduire de 90% les coûts d’exploitation et de diviser par deux les coûts de maintenance annuelle. Les prochains travaux de dépose sur la section Sud du périphérique est, entre l’A43 et l’A7, auront lieu du 26 août au 9 septembre.

À noter que la M7 sera également privée de ses éclairages à partir du 27 mai, avec le démontage de 33 mâts sur cette voie. Ces travaux nécessiteront la fermeture totale de la voie dans un sens de circulation, ainsi que la neutralisation de la voie rapide dans le sens opposé, impactant la circulation sur cet axe majeur de la métropole lyonnaise.

Written by: RGL

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