Electro Dépôt crée 60 emplois à Lyon en relocalisant le reconditionnement des cartouches d’encre

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D’ici 2025, Electro Dépôt souhaite atteindre le “Zéro plastique” dans les emballages des produits à marque propre ELECTRO DEPOT.

Dernière illustration de cette démarche vertueuse : la gestion des cartouches d’encre. La première amélioration concerne leur reconditionnement. Dès à présent, 80% des cartouches d’encre recyclées à la marque Electro Dépôt seront reconditionnées en France, plutôt qu’en Asie. En 2023, 100% le seront. A la clé, 39 408 kms de trajets superflus économisés et 60 emplois induits à Lyon, chez Lama France. La seconde optimisation porte sur les emballages. Désormais écoconçus, ils permettent d’économiser 9,2 tonnes de plastique par an. Electro Dépôt est la 1èreenseigne à proposer sa gamme MDD en emballage éco-conçu sur l’ensemble de ses magasins.

Reconditionner, en France

En 2014, Electro Dépôt faisait figure de pionnier en proposant ses premiers téléphones d’occasion, reconditionnés en France. 110 000 sont désormais vendus chaque année dans ses magasins. Ont suivi les ordinateurs et tablettes. Depuis 1 an, les produits électroménagers sont aussi concernés avec le lancement de Reconomia.fr. Cette plateforme digitale, impulsée par Electro Dépôt et Boulanger, connecte réparateurs locaux, magasins et consommateurs pour donner une seconde vie à des réfrigérateurs, lave-vaisselle, lave-linge ou autres plaques de cuisson. A chaque fois, la ligne de conduite est la même : privilégier un reconditionnement de proximité pour éviter des transports inutiles et soutenir l’emploi en France. C’est tout le sens de la relocalisation dans l’Hexagone du reconditionnement des cartouches d’encre.  A compter du 25 avril, 80% des cartouches d’encre à la marque Electro Dépôt reconditionnées le seront en France plutôt qu’en Asie. Ce chiffre atteindra les 100% à l’horizon 2023. Les distances parcourues par ces produits de seconde main passent ainsi de 39 408 à 900 kms par an. Leur reconditionnement génère, de plus, 60 emplois à Lyon, chez Lama France.​

Zéro plastique dans les emballages de ses produits, d’ici 2025

Parce que le meilleur plastique pour la planète est celui que l’on ne produit pas, Electro Dépôt revisite les emballages de ses produits à marque propre pour privilégier les matières recyclables ou recyclées. Les tout premiers produits passés au crible ont été, en juillet 2020, les câbles de chargement des marques Edenwood et High One. Avec une quantité de plastique réduite de 95%, l’économie annuelle est de 4,4 tonnes de plastique et de 21,9 tonnes de CO2. Dernière exemple en date, les cartouches d’encre à la marque Electro Dépôt. Avec leur packaging écoconçu, en carton certifié PEFC, elles permettront d’économiser 9,2 tonnes de plastique par an et 3 368 tonnes de CO2, soit l’équivalent de 160 allers-retours Paris-New York.

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