Après les violents affrontements, Samedi 27 Mai, entre les ultras de l’Olympique Lyonnais (OL) et du Paris Saint-Germain (PSG) au péage du Pas-de-Calais, la justice cherche à faire la lumière sur ces événements. Le parquet d’Arras a annoncé ce lundi que la section de recherches de la gendarmerie nationale de Lille-Villeneuve d’Ascq a été saisie d’une enquête de flagrance pour « destruction aggravée du bien d’autrui par incendie, dégradations en réunion, et violences en réunion ».
Le procureur de la République, Sylvain Barbier Sainte Marie, a précisé dans un communiqué que les affrontements ont abouti à « une rixe détruisant l’un des cars des supporters lyonnais et endommageant fortement un second », avec « quelques blessés dénombrés ». La préfecture du Nord a rapporté qu’un bus a été incendié et deux autres endommagés, et que trente supporters ont été blessés, dont la moitié a nécessité une prise en charge médicale.
Pour éclaircir les faits, les enquêteurs s’appuieront sur plusieurs sources de preuve, notamment la vidéosurveillance, les téléphones cellulaires, les informations provenant des clubs sportifs, et les témoignages recueillis. « Un long travail d’enquête a débuté dès le soir des faits », a souligné le parquet d’Arras.
En réponse à ces événements, l’OL et le groupe de supporters des Bad Gones ont fermement condamné ces actes de violence, critiquant également le manque de sécurité assuré par les services de l’État.
La justice espère que les preuves collectées permettront de déterminer précisément l’enchaînement des faits et de responsabiliser les individus impliqués dans ces incidents.