American Express présente son palmarès des villes françaises aux commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés, mené avec Statista. Il évalue 77 000 commerces de proximité des 30 villes les plus peuplées de France selon plusieurs critères : qualité des produits, accueil, service, densité sur le territoire. Les Français sont particulièrement attachés à leurs commerces de proximité avec près d’1 Français sur 2 (45%) qui préfère s’y rendre pour faire ses achats et ce au moins une fois par semaine pour plus d’un tiers d’entre eux (37%). Dans le top 10 des villes, on retrouve, dans l’ordre : Bordeaux, Aix-en-Provence, Paris, Perpignan, Lyon, Limoges, Nice, Nîmes, Grenoble et Montpellier.
Lyon arrive en 5ème position du classement avec une note de 3,40 / 5 avec des Lyonnais plébiscitant la proximité des commerces de proximité (54%) et la qualité des produits proposés (43%).
On observe un attrait des Lyonnais particulièrement fort pour les commerces de bouche et les restaurants :
- Les boulangeries-pâtisseries sont les commerces de proximité où les Lyonnais se rendent le plus souvent (73% d’entre eux).
- Les restaurants arrivent en 3ème position (50% d’entre eux s’y rendent régulièrement). Les Lyonnais apprécient notamment l’ampleur de l’offre de restaurants disponibles (94% d’entre eux la trouve satisfaisante) et la qualité de l’offre (92% d’entre eux la trouve satisfaisante).
- Les bouchers arrivent en 4ème position (49% des Lyonnais s’y rendent régulièrement). Les Lyonnais apprécient notamment l’ampleur de l’offre (97% d’entre eux la trouve satisfaisante) et la qualité de l’offre (95% d’entre eux la trouve satisfaisante).