Forte d’initiatives en faveur des enfants diabétiques, ACADIA organise une grande vente aux enchères le samedi 14 mai, au Domaine du Clos des Tourelles à Gigondas. En collaboration avec de nombreux sportifs de haut niveau, ACADIA mettra en vente une soixantaine de lots, afin de lever des fonds pour former les prochains chiens d’assistance aux enfants diabétiques.
La mission d’ACADIA
En France, on compte 25 000 enfants diabétiques, dont 20% sont diagnostiqués avant leurs 4 ans. Depuis 20 ans, le nombre de personnes diabétiques de type 1 progresse de 3 à 4 % par an, selon la Fédération Française des Diabétiques.
ACADIA a pour objectif d’améliorer le quotidien de ces enfants, leur rendre la vie plus facile et agréable en utilisant les capacités olfactives et de médiation des chiens. Pour cela, l’association collabore au quotidien avec une dizaine d’éducateurs canins qui les éduquent spécifiquement pour détecter les hypoglycémies et hyperglycémies. Les chiens proviennent de refuges et sont remis gracieusement aux familles, après avoir été éduqués et avoir appris une trentaine de comportements pendant 10 mois avec leurs éducateurs canins. Cependant, cela représente un coût, puisque l’éducation d’un chien s’élève à 25 000€.
Les sportifs de haut niveau sensibles à cette cause
Tout comme les sportifs de haut niveau, les diabétiques ne cessent de se surpasser et sont de véritables équilibristes du quotidien. Diabétiques et sportifs partagent les mêmes valeurs de persévérance et de dépassement de soi. Au quotidien, dans leurs activités, l’alimentation, avec les contraintes et les exigences qui s’imposent.
C’est la raison pour laquelle Sylvain Plagiau, papa d’un enfant diabétique et investi au sein d’ACADIA, a eu l’idée d’organiser une vente aux enchères en collaboration avec les sportifs de haut niveau. L’initiative est d’ailleurs soutenue par trois icônes du sport français, marraine et parrains de la grande vente aux enchères : Alizée AGIER, compétitrice de karaté hors-pair ; David SMETANINE, para-nageur au grand cœur ; et Nelson MONFORT, icône du journalisme sportif français.