Lyon Info Radio

Le rêve de l’eau : l’Exposition-évènement de Jean-Michel Othoniel au Palais idéal du facteur Cheval

today01/05/2022 30

Background
share close

Pour célébrer les 110 ans de sa construction, le Palais idéal du facteur Cheval est heureux d’accueillir l’exposition Le rêve de l’eau(à partir du 14 mai 2022), imaginée par l’artiste Jean-Michel Othoniel. Créée spécialement pour ce lieu unique au monde, l’exposition se déploie pour la première fois au coeur de l’oeuvre du facteur Cheval et de son jardin.

 

Inspirée par les dessins préparatoires du facteur Cheval, l’intervention de Jean-Michel Othoniel en appelle au sensible et convoque le merveilleux pour rendre vivant le rêve du facteur Cheval: que le Palais soit animé de jeux d’eau, de fontaines et de cascades.

Dans un dialogue parfait, Jean Michel Othoniel vient créer des oeuvres tout autour et à l’intérieur du Palais, s’inspirant des formes conçues par le facteur Cheval. Invité par le Directeur du Palais idéal, Frédéric Legros, Jean-Michel Othoniel relève avec subtilité le défi qui consiste pour la première fois à faire rentrer la création contemporaine dans l’oeuvre singulière du facteur Cheval. Entre sculpture et construction, deux univers d’artistes singuliers viennent se rencontrer.

 

Une intervention artistique globale qui se développe autour de deux éléments principaux, intrinsèquement liés au Palais idéal, l’eau et la lumière

 

Au Palais idéal, Jean-Michel Othoniel, investit les grottes, niches et détours escarpés qu’il a découverts et parcourus enfant. L’idée de transformation et de sublimation de la matière, l’importance de l’imaginaire mais aussi du processus de réenchantement du réel qui est au cœur de son travail joue harmonieusement avec l’œuvre de Ferdinand Cheval pour construire un parcours enchanteur.

 

Dans ce dialogue intime avec ce « Temple de la Nature » qu’est le Palais idéal, l’artiste fait de l’eau et de la lumière ses matériaux privilégiés et imagine pour la première fois depuis le facteur Cheval des installations de mise en eau qui permettront aux visiteurs de vivre une expérience au plus proche de celle pensée et voulue par Ferdinand Cheval.

 

Réalisés pour une grande partie la nuit à la lumière des bougies, le Palais idéal a été conçu par le facteur Cheval pour jouer avec la lumière changeante du jour et les déclinaisons des saisons. C’est porté par cette même intention que Jean-Michel Othoniel produit deux sculptures lumineuses et quatre vitraux venant colorer la lumière pénétrant dans la galerie du Palais idéal. Créés spécialement pour le lieu, ils viennent trouver une place idéale sous la phrase inscrite à la main par l’illustre Facteur « Où le songe devient la réalité ».

Written by: RGL

Rate it

Previous post

Lyon Info Radio

Soirée spécial présidentielles 2ème tours, dès 18H sur RGL !

Radio grand Lyon vous propose de vivre en direct à partir de 19H30 le 2ème tour des élections présidentielles avec notre invité et nos chroniqueurs afin de décrypter les dernières infos des 2 candidats et les résultats à 20H. (Retrouvez dès 18H une émission spéciale politique jusqu’à 19H30) Émission animé par Cédric Clabaut et Nathanaël. Réagissez avec nous par téléphone : 04 28 29 57 23.

today24/04/2022 12


0%