Alors que plus de 3,5 millions ont été accueillis au sein de l’Union Européenne depuis le début de la guerre, la France a mis en place un dispositif de protection temporaire pour les Ukrainien.
- Dans le Rhône, plus de 400 autorisations de séjour ont été délivrées par la préfecture.
Pascal Mailhos, le préfet, a ainsi décidé de renforcer le dispositif pour proposer, en un lieu unique et accessible sans rendez-vous, l’accès aux démarches administratives des demandeurs de la protection temporaire installés dans le département, tout en renforçant les capacités de traitement des dossiers par les différents partenaires.
- Moscou dit concentrer son offensive sur le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, ce samedi 26 mars 2022. Autour de Donetsk et Louhansk, les deux grandes villes du Donbass, l’état-major de l’armée ukrainienne assure « avoir infligé des pertes importantes aux envahisseurs russes », dans son dernier bulletin, publié ce matin.
Il fait état de trois avions abattus, huit chars détruits et quelques 170 soldats tués côté russe.
- Le président russe a signé vendredi soir une loi réprimant de peines de prison pouvant aller jusqu’à 15 ans les « informations mensongères » sur l’action de Moscou à l’étranger
- La France, la Turquie et la Grèce vont mener « une opération humanitaire » d’évacuation « dans les tout prochains jours » de la ville assiégée de Marioupol, dans le sud de l’Ukraine, a annoncé le président français.